Entretien et Diagnostic de réseaux EU – EP

Hydrocurage et contrôle des canalisation et des ouvrages d’assainissement, dans tout le grand ouest

Hydrocurage des canalisations

L’hydrocurage permet de déboucher les canalisations et d’en évacuer les reflux en conjuguant débit d’eau haute pression et centrale d’aspiration. Il permet d’assurer le bon fonctionnement du réseau ou encore de le préparer pour une inspection.

Définition de l’hydrocurage

L’hydrocurage est un procédé permettant d’entretenir et de déboucher des canalisations grâce à un puissant jet d’eau. Les déchets de ce procédé (résidus boueux, laitances et autres encombrants) sont pompés afin de les traiter ultérieurement dans les infrastructures dédiées.

Les avantages de l’hydrocurage

L’hydrocurage permet de remettre en état de fonctionnement optimal les infrastructures de manière rapide, économique et respectueuse de l’environnement. Cette intervention, combinée à une inspection vidéo des réseaux, permet un fonctionnement optimal des réseaux ainsi que de diagnostiquer et réparer une malfaçon.

Les effets de l’hydrocurage

L’intervention

Alzéo Environnement Ouest dispose de matériels permettant de travailler aussi aisément en milieu urbain que rural. Nous sommes capables d’intervenir dans des milieux difficiles d’accès grâce aux véhicules tout-terrains et aux véhicules rabaissés pour les parkings.

On peut constater avant l’hydrocurage la présence de laitance et de pavés conduisant à une quasi saturation de la canalisation.
L’hydrocurage à permis d’éliminer tous ces résidus et l’installation est de nouveau en état de fonctionnement optimal. Dans ce genre de situation, le procédé d’hydrocurage allié aux compétences collectives du personnel d’Alzéo Environnement Ouest a permis d’éviter une intervention de travaux publics et le remplacement de l’ouvrage. Il a ainsi réduit les coûts pour le propriétaire de la canalisation en question.

Curage de bassins, lagunes, cuves, assainissements palliatif de secours

Nettoyage à haute pression et entretien des ouvrages de stockage.

Les camions à unité de traitement intégré (KSA)

Les camions KSA permettent d’intervenir sur des petits chantiers de déshydratation : fosses septiques, bassins… Les ouvrages traités sont directement remis en eau (pas de risque d’affaissement, dans le cas des ouvrages enterrés).

Les caissons AVC

Les AVC sont adaptés aux chantiers de tailles plus importantes. Déployés, il peuvent traiter un grand volume de boues et les renvoyer vers des ouvrages de décantation.

Inspection et diagnostic des réseaux d’assainissement

Le diagnostic des réseaux consiste en une inspection complète des réseaux d’assainissement, puis, en la rédaction d’un rapport faisant foi de l’état du réseau inspecté.

La vérification des réseaux est utile lors d’une expertise du réseau dans un cadre judiciaire ou d’assurance, pour la détection d’un problème dans le cas d’une rétrocession ou tout simplement pour vérifier la qualité de l’ouvrage livré.

Alzéo Environnement est un organisme d’inspection accrédité COFRAC

Alzéo Environnement est accrédité pour le contrôle des ouvrages d’assainissement, pour 3 types de contrôle :

  • Inspection vidéo.
  • Test d’étanchéité.
  • Contrôle de compactage.

Accréditation COFRAC Alzéo Environnement

Inspection vidéo

L’inspection vidéo est réalisée grâce à une caméra filoguidée introduite dans les canalisations afin de constater l’état du réseau.
Cela permet de détecter les problèmes le cas échéant. Cet outil assure aussi bien un rôle de diagnostic des réseaux anciens que le contrôle des ouvrages neufs pour réception.

Test d’étanchéité

Le test d’étanchéité consiste à la mise en pression pneumatique des canalisations qui permet de vérifier si le réseau est étanche ou pas.
Alzéo Environnement propose aussi des tests d’écoulement à la fluorescine pour détecter d’éventuelles fuites.

Contrôle de compactage

Contrôle du compactage de la canalisation au pénétromètre dynamique, de manière à s’assurer de la stabilité du sol sur lequel est posé l’ouvrage.
Cette vérification permet de constater un défaut ou la qualité du compactage qui gage de la fiabilité de l’ouvrage sur le long terme.

Entretien des postes de relevage

Nettoyage à haute pression et entretien de la pompe du poste de relevage